Page d'accueil Formations membres DUT Dakar Programme et support du cours de retrovirologie
Programme et support du cours de retrovirologie PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 16 Février 2010 14:34

PROGRAMME DU COURS DE RETROVIROLOGIE BIOLOGIQUE

Le cours francophone africain de rétrovirologie biologique est conçu comme une formation spécialisée de haut niveau réalisée en partenariat avec des professeurs de rang magistral des facultés de médecine africaines, avec des partenaires univer¬sitaires du nord, et des biologistes et autres spécialistes médicaux.
Le cours est basé sur un enseignement théorique et pratique. Ce tronc commun est destiné cette année aux 33 étudiants sélectionnés, et comprend :

- Concernant le cadre de la formation: Service de Bactériologie Virologie du Centre Hospitalier Universitaire Le Dantec a Dakar, dans le cadre de l"université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le service de Bactériologie Virologie est parfaitement équipé pour la sérologie, le comptage des lymphocytes T CD4 (méthodes de référence et alter¬natives), la charge virale (PCR en temps réel), le génotype de résistance aux anti rétroviraux, et la biologie moléculaire et le séquençage; le service possède de plus une grande expérience de la biologie du VIH en contexte africain, et un staff technique parfaitement formé ;


Durée: 24 jours ouvrables d'enseignement:

- Enseignement théorique:
- Enseignement pratique:


Contenu: Enseignements magistraux, dirigés et tables rondes (50%), travaux pratiques (50%)


Validation: Moyenne a l'examen terminal, comprenant une épreuve écrite (notée sur 20) et une épreuve pratique (notée sur 20).

- Un stage d'approfondissement: dans un laboratoire d'accueil sera proposé à trois (3) étudiants ayant suivi et validé le tronc commun d'enseignement théorique et pra¬tique Durée: 1 a 3 mois dans un laboratoire d'accueil dirigé au mieux par un Maître de stage faisant partie des formateurs experts; le partenariat de type compagnon¬nage sera cultivé ;

Thématiques: La thématique dépend à la fois du profit du candidat et du labora¬toire d'accueil (biologie moléculaire;       résistance aux anti rétroviraux ; recherche; ...) ;

Contenu: Stage pratique (60%), bibliographie (20%), et rédaction d'un mémoire de biologie appliquée ou de                      recherche (20%) ;

Validation: Soutenance du mémoire devant le Maître de stage et son staff.


SUPPORTS DU COURS DE RETROVIROLOGIE

Deux supports seront élaborés dans le cadre de ce cours:
1. Le cours francophone africain de rétrovirologie biologique sera l'occasion de réaliser un ouvrage abordant de façon      théorique comme pratique la biologie de l'infection à VIH dans les pays du sud. Cet ouvrage permettra de pérenniser cet  enseignement.
2. Depuis 2006, un site Web dédié à la rétrovirologie biologique dans les pays du sud a été crée. Ce site Web gérera     l'interface enseignants (dépôts de cours; révisions des cours; réponses aux questions; etc.) et étudiants (suivis des cours,questions en ligne, etc.).

L’enseignant pourra répondre en ligne aux questions éventuelles des étudiants. Chaque cours sera révisé tous les ans, de façon exhaustive. Des mises au point tech¬niques régulières concernant les nouvelles données en rétrovirologie biologique seront introduites sur le site.
Le site est ouvert aux candidats du cours francophone africain de rétrovirologie bio¬logique, et constitue le support médiatique du réseau de biologistes sud-sud et nord¬ - sud qui est issu de cette formation.
Le site sera également ouvert, après inscription, aux personnels médical et para¬médical, non biologistes, impliques dans la lutte contre le SIDA dans les pays du sud.
Un CD-ROM contenant les enseignements sera gravé annuellement, remis aux participants et mis a disposition au secrétariat du cours pour diffusion.
 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode  de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :

LIENS UTILES

AUTRES FORMATIONS

IDENTIFICATION



NEWSLETTER

Souscrire


www.raf-vih.org