Résumé du projet - Promoteurs - Evaluations PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 20 Février 2011 10:35
Résumé du projet:
  • Au premier rang des priorités issues de l’analyse des besoins en formation conduite en 2008/2009 par le Réseau Africain des Formations sur le VIH et le Sida (RAF-VIH) figure la formation continue des acteurs de la lutte contre le VIH, particulièrement de ceux qui ont déjà bénéficié d’une formation de base dans l’une des formations membres du Réseau.
  • L’offre de formation continue dans le champ du VIH demeure en effet quantitativement faible et de qualité très inégale. Les besoins exprimés concernent surtout les acteurs de la lutte contre le VIH directement au contact des populations : acteurs de la prévention (notamment auprès des groupes vulnérables), personnels de santé et psycho-sociaux engagés dans la prise en charge (PEC) des PvVIH.
  • C’est pourquoi le RAF-VIH développe un programme de formation continue comprenant 10 modules qui seront développée durant les années universitaires 2010/2011 et 2011-2012.
  • Le thème du présent module, sélectionné parmi les thèmes prioritaires retenus par le RAF-VIH, porte sur la prévention et la prise en charge du VIH et des IST chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH) et s'intitule " Comprendre et travailler avec les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) pour une prévention combinée et une prise en charge globale des IST et du VIH ".
  • Le module de formation, d'une durée de 11 demi-journées (34 heures d'enseignement), est développé pour un public cible d'acteurs de la prévention et de la prise en charge du VIH/IST qui ont déjà effectué une formation de base en matière d'IST/VIH. Elle réunira des experts enseignants de haut niveau travaillant au contact des HSH dans différents programmes de prévention et de prise en charge en Afrique sub-saharienne, ainsi que des personnes ressources provenant du secteur santé et des sciences sociales.
  • La première session de ce module de formation continue sera organisée au profit de 30 apprenants originaires de l’Afrique de l’Ouest et Centrale francophone du 14 au 19 mars 2011 à Ouagadougou.
  • Le RAF-VIH mobilise des ressources pour ce faire auprès des partenaires intéressés par la formation continue des acteurs de la lutte contre le VIH et par la thématique spécifique abordée dans ce module.
Promoteurs:
  • Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, RAF-VIH (coordonnateur du module)
  • Dr Steave Nemandé, Alternatives-Cameroun (coordonnateur du module)
  • Pr Y. Joseph Drabo, RAF-VIH (coordonnateur du programme global de formation continue)

Evaluation des participants:

Evaluation initiale + résultats de travaux de groupe + évaluation finale

Evaluation de la formation :
  • Evaluation des participants portant sur chaque partie du module et de la formation dans son ensemble ;
  • Suivi des participants avec évaluation à 1 an réalisée par un consultant externe.
  • Les indicateurs utilisés seront le nombre d’apprenants formés dans chaque pays, le nombre d’apprenants formés travaillant effectivement auprès des HSH 1 an après la formation, la valorisation de l’expertise acquise 1 an après la formation (participation à des formations comme formateurs sur ce sujet) ; etc.

Mise à jour le Mercredi, 23 Février 2011 21:23
 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode  de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :

LIENS UTILES

AUTRES FORMATIONS

IDENTIFICATION



NEWSLETTER

Souscrire


www.raf-vih.org