Page d'accueil Le reseau Présentation
Historique et présentation
Lundi, 15 Février 2010 18:30

Historique

Afin de répondre aux besoins en formation des acteurs de la lutte contre le VIH, plusieurs cursus de formations francophones, diplômants ou non, ont été créés ces dernières années dans différents pays d’Afrique sub-saharienne. Certaines de ces formations s'adressent aussi bien aux médecins, qu'aux personnels paramédicaux, pharmaciens et personnels psychosociaux impliqués dans la lutte contre le VIH.

La plus ancienne de ces formations est le Diplôme Inter-Universitaire sur la « Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH en Afrique sub-saharienne », créé en 2003-2004 à l’Université de Ouagadougou, avec le concours de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et de l’OMS.

Le DIU de Ouagadougou s’est fixé pour objectif global de renforcer les capacités des acteurs de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PvVIH) provenant des pays africains francophones dans le but de promouvoir et consolider des filières de soins multidisciplinaires proposant une prise en charge globale de qualité de l’infection à VIH. Il s'agit ici de contribuer à l'atteinte des objectifs de l'accès unviversel et des OMD (4,5 et 6).

Le DIU de Ouagadougou accueille une centaine de professionnels de santé et psycho-sociaux provenant de 18 pays africains francophones chaque année au mois de juin, pour un enseignement d’un volume de 120 heures, réparties sur 4 semaines, qui balaye tous les aspects médicaux et psycho-sociaux de la prise en charge des PvVIH : épidémiologie, modes de transmission, histoire naturelle, aspects socio-anthropologiques et psychologiques, diagnostic et suivi biologique de l’infection VIH ; diagnostic et traitement des infections opportunistes ; stratégies, modalités pratiques et suivi des thérapeutiques antirétrovirales ; observance thérapeutique et gestion du médicament ; soutien psychologique et social, continuum des soins ; etc.

Avec aujourd'hui 7 sessions successives, le DIU de Ouagadougou s’est imposé comme une formation phare dans le domaine de la prise en charge de l’infection à VIH pour l’Afrique francophone sub-saharienne.

D’autres formations ont été mises en place plus récemment au niveau du sous-continent francophone, sur des formats comparables à celui du DIU de Ouagadougou (Cours de Ouidah, DIU de Yaoundé), avec des modalités de formation un peu différentes (DIU VIH de Bujumbura) ou encore sur des thématiques plus spécifiques (DIU de rétrovirologie biologique de l'UCAD à Dakar, DU gestion communautaire de l'ISED à Dakar).

C'est à partir de l'expérience de ces premières formations qu'est née, sous l'impulsion de l'équipe organisatrice du DIU de Ouagadougou, l'idée de créer le Réseau Africain des Formations sur le VIH et le sida.

Présentation

Le Réseau Africain des Formations sur le VIH/sida (RAF-VIH) s’est constitué en organisation régionale dès sa création en juin 2008 à Ouagadougou. Parmi ses membres fondateurs, il regroupe des formations provenant de 10 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, développées par des institutions impliquées dans la lutte contre le VIH, la Tuberculose et le Paludisme depuis de nombreuses années.

Dès sa création, le RAF-VIH a été investi comme « Knowledge Hub » (KH) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, dans le cadre du programme conjoint de la GTZ (BACKUP Initiative) et de l’OMS visant à développer des pôles d’excellence et de référence dans le domaine de la lutte contre le VIH sur le continent africain.

La formation des ressources humaines en santé constitue l’un des piliers du système de santé. Les organisations membres du RAF-VIH possèdent une expérience avérée en matière de système de santé puisqu’elles sont actives dans le domaine de la formation des acteurs de la lutte contre le VIH, notamment les personnels de santé. Il s’agit d’institutions de formation émanant du secteur public (Universités, Ecoles de formation paramédicales) ou de la société civile (ONG, secteur privé de la formation et partenaires au développement). Les organisations membres du RAF-VIH participent à la formation initiale et continue des acteurs de la lutte contre le VIH provenant de tous les niveaux de la pyramide sanitaire, qu’il s’agisse de professionnels de santé ou psycho-sociaux prestataires de services dans la prévention et/ou dans la prise en charge du VIH professionnels de santé et personnels psycho-sociaux.

Raison sociale

Le RAF-VIH est une association à but non lucratif de statut burkinabè, identifiée au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) du Burkina Faso sous le numéro d’immatriculation : 2008/0831/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.

Mise à jour le Jeudi, 11 Novembre 2010 17:36
 


Ce site respecte les principes de la charte HONcode  de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :

LIENS UTILES

AUTRES FORMATIONS

IDENTIFICATION



NEWSLETTER

Souscrire


www.raf-vih.org