Page d'accueil Diu Pharmacie Méthode d’évaluation des apprenants
Méthode d’évaluation des apprenants PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 07 Novembre 2010 22:52
La validation du Diplôme repose sur un contrôle continu des connaissances (évaluation par module), sur l’évaluation d’un travail pratique en équipe et sur l’examen final validant par une épreuve écrite. Le diplôme est délivré après validation de l’ensemble des enseignements.

Composantes et contenus de l’évaluation globale des apprenants
Evaluation initiale

Une évaluation initiale du niveau de connaissance des candidats est réalisée le premier jour du Diplôme. Le test d’évaluation initiale des connaissances est individuel. Une grille d'évaluation des connaissances a été conçue dès le début du programme par le groupe de travail qui prépare les items principaux dont la validation sera exigée à la fin de la formation.

La correction des questionnaires d’évaluation initiale permet de moduler le contenu des enseignements et de mieux adapter l’épreuve finale de validation du Diplôme.

Evaluation par module A l’issu de chaque module et à un rythme hebdomadaire (les samedi matin des trois premières semaines et le jeudi de la dernière semaine), les étudiants seront évalués sur leurs acquisitions spécifiques au contenu de chaque module.
Evaluation des travaux de groupe Un travail devra être effectué en groupe. Il s’agit d’une mise en situation que les groupes recevront en début de formation. Chaque groupe sera dirigé par un tuteur. Les groupes sont invités à y travailler tout au long de la formation, soit en dehors des heures de cours, soit pendant des temps de cours destinés à cela (voir le programme en annexe C).
Evaluation finale

Un examen final écrit se déroule à la fin du Diplôme, en vérifiant l'adéquation des questions posées aux candidats avec la liste des objectifs spécifiques initiaux.

L’épreuve écrite de validation a lieu l’avant dernier jour du Diplôme et comporte 0 questions ouvertes et courtes, 5 mises en situation courtes et 2 questions rédactionnelles courtes. La durée de l’épreuve écrite est fixée à 120 minutes.

 

Evaluation globale des apprenants.

Evaluations composant l’évaluation globale Points/évaluation Note éliminatoire
Evaluation continue
40 points(10 points par module)
<18/40 pour la totalité
Evaluation des travaux de groupe
20 points
<9/20
Evaluation finale
40 points
<18/40
Note finale
100 points
Réussite acquise à >=60/100
Chaque partie de l’évaluation globale comprend une note éliminatoire qui entraine un ajournement de l’étudiant. Il existe une possibilité de compensation intra-évaluation (un module à 4/10 peut être compensé par un module à 7/10) et inter-évaluation (Ex : si l’évaluation continue = 18/40, le travail de groupe est à 14/20 et l’évaluation finale à 28/40, le diplôme est acquis)

<
Mise à jour le Lundi, 08 Novembre 2010 01:06
 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode  de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :

LIENS UTILES

AUTRES FORMATIONS

IDENTIFICATION



NEWSLETTER

Souscrire


www.raf-vih.org