Page d'accueil Concept Knowledge Hub
Le concept de Knowledge Hub PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 12 Mars 2010 10:50

Le concept de « Knowledge Hub » ("pôle d’excellence" ou "plate-forme de connaissances et de savoirs") a été développé par la BACKPUP Initiative de la GTZ dès 2003, avec le concours de l'OMS, pour accompagner le programme "3 by 5" de l'OMS sur le plan du renforcement des capacités des ressources humaines et du développement d'une assistance technique au profit des pays engagés dans le passage à l'échelle des activités de prise en charge des PvVIH.

Pour faire face au cruel manque de personnel formé dans les pays les plus touchés, des Knowledge Hubs ont été créés pour améliorer rapidement les capacités des acteurs de la prévention et de la prise en charge du VIH et augmenter leur nombre, par le développement de formations, la création d'une assistance technique, la création de réseaux de consultants et de professionnels qualifiés, l'actualisation et l'ajustement des outils et recommandations de l’OMS au profit des pays.

Les Knowledge Hubs existants collaborent en Europe et en Afrique avec des experts internationaux et des institutions de formation en santé. Ils sont soutenus par l’OMS et la coopération allemande (GTZ Initiative BACKUP) d’un point de vue technique et financier.

En Afrique, il existe plusieurs organisations et réseaux fonctionnant comme Knowledge Hubs : l’ONG « AMREF » au Kenya, les ONG et organisations JCRC, AIC et TASO en Ouganda, L'Unité de lutte contre le VIH/SIDA du Ministère de la Santé au Soudan et l'Université du Kwazulu Natal à Durban (Nelson Mandela Medicine School) en Afrique du Sud. Ces différentes organisations se sont rassemblées en 2009 sous la bannière d'un seul Knowledge Hub East & Southern Africa.

En Afrique de l’Ouest et Centrale, la GTZ - Back Up Initiative et l'OMS ont choisi d'investir le Réseau Africain des Formations sur le VIH et le sida, créé à Ouagadougou en 2008, comme Knowledge Hub pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Mise à jour le Jeudi, 11 Novembre 2010 18:05
 


Ce site respecte les principes de la charte HONcode  de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :

LIENS UTILES

AUTRES FORMATIONS

IDENTIFICATION



NEWSLETTER

Souscrire


www.raf-vih.org